Tri sélectif, collecte des ordures ménagères, brûlage des déchets verts

Le tri écologique des déchets et la collecte sélective sont des actions consistant à séparer et récupérer les déchets. Le recyclage évite ainsi leur simple destruction par incinération ou abandon en décharge. Selon leur nature, les déchets recyclés ont alors une « seconde vie », ce qui permet de réduire l'empreinte écologique de tous.

Vous pouvez retrouver les calendriers de collecte des ordures ménagères et sélectives sur le site de la communauté de communes Sud Côte Chalonnaise (CcSCC) en cliquant sur le lien suivant: http://www.cc-sud-cote-chalonnaise.fr/gestion-des-dechets

Par ailleurs, le brûlage des déchets verts à l'air libre est interdit.

Brûlage déchets verts à l'air libre

 

Dès lors, que faire de ses déchets végétaux? La communauté de communes met à disposition des bacs de compostage pour le prix de 20€, bien entendu, vous pouvez également créer le vôtre: 4 planches, un peu de grillage fin au fond (attention aux souris...) et vous pouvez commencer votre compost.

La mairie tient à votre disposition des documents complets pour mener à bien votre compostage.

Quelques conseils: 

Ce que vous pouvez utiliser:

Vos déchets alimentaires: épluchures fruits et légumes, marc de café, pain rassis, coquilles d'oeufs, céréales cuites, coques de noix, noisettes, pistaches, croûtes de fromage, restes de repas, déjections animales.

Vos déchets verts: tontes de pelouse, fruits et plantes malades, peaux d'agrumes, taille de cyprès, thuyas, d'arbustes et d'arbres, feuilles mortes.

Pensez à alterner les 2, en ayant pris soin de broyer vos déchets verts.

Une bonne aération permanente: retournez de temps en temps

De l'eau, sans excès, l'été seulement

Installez votre bac à l'ombre, posé sur la terre nue, proche de votre habitation

En général, votre compost est utilisable comme humus au bout de 9 à 12 mois. Vous pouvez aussi vous servir de la tonte en paillage, une fois celle-ci séchée. Idem pour vos déchets de taille de haies.

Votre bac de compost vous fera faire des économies de terreaux et d'engrais!...

guide compostage 2016