Artisans, commerçants et vignerons

 

Les artisans:

 

Electricité générale:

Ets Lagarde'Elec, Philippe Lagarde:

La Tour 03.85.92.03.72

 

Artisanat d'art, Céramiques:

 

Un artisan travaille la céramique selon la technique Raku: c'est une technique de cuisson de poteries originaire du Japon (16ème siècle) les pièces sont émaillées et offrent des réalisations originales.

Fabienne Bichonhttp://fabienne-bichon.e-monsite.com/

La Grande Roche 03.85.44.09.06, ou 06.27.57.06.18

 

Viticulteurs commercialisant leurs vins:

 

Domaine Charton-Vachet: Montagny, Montagny 1er Cru, Bourgogne rouge

Le Bourg, 03.85.43.62.38 / 06.43.48.77.53

 

Domaine de la Tour: Montagny, Montagny 1er cru, Bourgogne Rouge, Mercurey, Rully blanc et rouge

La Tour: 03.85.92.13.69. joblot.fabrice@orange.fr

 

Commerce:

 

Saint Vallerin a une boulangerie située au centre du bourg:

Ouverte du mardi au dimanche matin, de 7h00 à 13h00 et de 15h00 à 19h00, vous pourrez y trouver pains, pains spéciaux (selon les jours de semaine), viennoiseries, pâtisseries, etc... Vous pouvez également commander en quantité pour toutes manifestations familiales, associatives ou professionnelles.

Renseignements: 03.85.92.12.56

Un peu d'histoire...

La boulangerie de Saint Vallerin trouve son origine en 1941, la France est alors coupée en 2 par la ligne de démarcation. Cette ligne traverse la Saône et Loire et elle passe juste entre Buxy et Saint Vallerin, les Allemands ont pris soin de conserver dans leurs périmètres le Bassin Minier avec ses ressources pour la production d'acier et la fabrique d'armes.

Elle a été mise en place par les Allemands après la signature de l'armistice dès la fin du mois de juin 1940. Petit à petit, elle devient une véritable frontière intérieure empêchant la circulation des populations et brisant la vie séculaire de milliers de familles.

Les traditionnels échanges commerciaux avec Buxy deviennent trop difficiles, voire impossibles. Si des fours à pain existent et sont utilisés par les habitants de la commune, encore faut-il avoir de la farine... Les boulangers de Buxy ne pouvant plus faire leurs livraisons, une boulangerie naît à Saint Vallerin afin de répondre aux besoins des populations.

De nos jours, elle conserve toute sa place dans notre quotidien, notamment en desservant de nombreuses communes environnantes grâce à des tournées quotidiennes.

(Source: Remerciements à Mme Christiane Potheret, Mr Caillot pour ses informations et au Centre d'Interprétation de la Ligne de Démarcation)