Travaux de rénovation thermique du bâtiment école/logement

Résultat de recherche d'images pour

 Les travaux de rénovation thermique ont eu lieu d'octobre 2017 à octobre 2019 dans le bâtiment communal abritant l’école maternelle.

Le bâtiment a été isolé par l’intérieur, les menuiseries ont été changées, les luminaires également, l’ancienne chaudière à fioul a été remplacée par des pompes à chaleur.

Le RDC comprend les mêmes usages qu’auparavant :

- partie ouest : école maternelle

- partie est : garderie périscolaire

L’accès aux logements a été différencié de la partie utilisée par les enfants. L’ancien accès à l’école a été conservé.

Une extension a été créée au rez-de-chaussée pour aménager un bureau pour l’enseignante et les agents communaux travaillant auprès des enfants.  Par la même occasion, un hall d’accueil et une entrée séparée y ont été aménagés pour l’accès à la garderie périscolaire.

Cette extension sert également de support pour les pompes à chaleur qui ont été installées et de local technique afférent.

L’étage comprend 2 logements : l’un qui existait déjà (T3); un 2nd  créé dans les anciens bureaux de la Mairie (T2)

Nous remercions nos différents financeurs, sans qui cette rénovation n'aurait pas été possible, à savoir : 

Le Département de Saône-et-Loire, dans le cadre de l’Appel à Projets 2017, qui a accepté de subventionner la rénovation du logement existant et la création du 2ème logement

La Région Bourgogne-Franche-Comté, qui apporte son soutien financier sur l’assiette éligible dans le cadre des Contrats Territoriaux 2015-2020 (gérés par le Syndicat Mixte du Chalonnais)

L’Etat, qui finance une partie du projet au titre du FSIL (Fonds de Soutien à l’Investissement Local), mais également au titre du TEPcv (Territoire à Energie pour la Positive croissance verte) via la communaute de communes Sud Côte Chalonnaise

L’Europe, via le FEADER http://ec.europa.eu/agriculture/rural-development-2014-2020/index_fr.htm

 

 

(Fonds Européens  Agricoles pour le Développement Rural), gérés par la Région Bourgogne-Franche-Comté http://europe-en-bourgogne.eu

2 dossiers ont été déposés à ce titre,l'un pour la partie logement T3, l'autre pour la partie scolaire/périscolaire et ont reçu une notification favorable pour financement.

M. le Sénateur Jérôme DURAIN, qui nous a octroyé une participation issue de sa réserve parlementaire