L'église de Saint Vallerin

Saint Vallerin fait partie de la paroisse de Saint Vincent des Buis, elle-même dépendante de l'évêché d'Autun et aussi longtemps que l'on remonte dans l'histoire de la commune, le village a toujours été lié directement à Buxy, on ne connait pas de seigneur, propriétaire particulier qui en avait la gouvernance, il en est de même pour la vie religieuse.

De nos jours, l'église accueille encore des messes 2 à 3 fois par an et il suffit de se renseigner auprès de la cure de Buxy (cure.buxy@wanadoo.fr) pour connaitre les dates de "messes en village", celles-ci se déroulent la plupart du temps à la période des beaux jours.

Côté historique, l'église a été érigée vers le XIIème siècle, bien que certaines parties telle une des absides soient probablement plus anciennes, elle a subi plusieurs destructions et également remaniements. Les plus notables ont eu lieu au XVème et XIXème siècle. On note que durant la seconde moitié du XVIIIème siècle (période de la Révolution Française), plusieurs écrits historiques mentionnent que l'église était partiellement en ruine. Elle a été reconstruite au XIXème siècle, le chœur est une de seules parties datant de la construction d'origine avec le clocher (les tuiles sont d'origines)

eglise vue exterieure

L'église a été restaurée de manière importante en 1996, cette rénovation lui a permis de conserver en très bon état tout son patrimoine intérieur:

nef de l'église

A cette occasion, un nouveau vitrail a été créé au fond du chœur. L'église est construite de façon classique, le plan au sol est inspiré d'une croix latine, au niveau du transept, on trouve 2 petites chapelles absidiales: La chapelle nord et la chapelle sud. Une statue de Saint Valérien se trouve dans cette chapelle sud:

Chapelle absidialeChapelle vue du choeur

Le nom de la commune est une forme populaire inspirée par ce saint.

L'une des chapelles contient des fonts baptismaux en bronze du XVème siècle.

Vue de la nef:  

nef du haut

Le clocher est en pierre, l'église a cette particularité qu'elle est enchâssée autour de maisons proches et ne possède pas de parvis à proprement parler, elle ne se dégage pas au centre du village, se trouvant même légèrement excentrée par rapport à celui-ci.