Carte nationale d'identité

Présence obligatoire des demandeurs (majeurs et mineurs)

  • Pour l’établissement d’une première demande : fournir obligatoirement l’extrait d’acte de naissance avec filiation (à demander à la mairie du lieu de naissance), un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois, 2 photos d'identité récentes format 35x45 mm (de préférence en couleur et réalisées par un professionnel ou par une cabine agréée)
  • Pour le renouvellement : fournir la carte nationale d'identité en cours de validité ou périmée depuis moins de 2 ans, un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois, 2 photos d'identité récentes format 35x45 mm (de préférence en couleur et réalisées par un professionnel ou par une cabine agréée)
  • Autres cas : si votre carte nationale d’identité est périmée depuis plus de 2 ans ou a été volée ou perdue, dans ce cas : fournir un extrait d’acte de naissance avec filiation (à demander à la mairie du lieu de naissance)
  • Selon les cas : fournir la preuve de la nationalité française, le livret de famille, le jugement de divorce (enfants mineurs, nom d’usage et veuvage) et pour une personne hébergée ou majeure domiciliée chez ses parents, il est conseillé de contacter la mairie afin de présenter les justificatifs nécessaires
  • Sur non présentation de la carte nationale d'identité sécurisée : fournir un timbre fiscal de 25 euros et la déclaration de vol ou de perte (la déclaration de perte sera effectuée lors du renouvellement de la carte)
  • Lieu de délivrance : Mairie du domicile, dossier à établir sur place
  • A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

 

Nouvelle durée de validité à compter du 1er janvier 2014

 

La carte nationale d'identité est valide 15 ans à compter du 1er janvier 2014. L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

  • les nouvelles cartes d’identité sécurisées  (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
  • les cartes d’identité sécurisées  délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité  sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Inutile de vous déplacer dans votre mairie.